Poste d’ingénieur d’études « Ingénieur en monitoring des transferts dans les écohydrosystèmes »

Un poste d’ingénieur d’études « Ingénieur en monitoring des transferts dans les écohydrosystèmes » est ouvert à la mobilité à l’IRD en BAP C (Instrumentation scientifique), pour l’UMR HSM (HydroSciences Montpellier).

Affectation structurelle

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique (EPST) qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères. Ses activités de recherche, d’expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en Outremer.

Unité mixte de recherche 1R050HSM – Hydrosciences Montpellier
Les travaux menés par l’UMR HSM portent sur les impacts climatiques et anthropiques sur le cycle de l’eau dans les hydrosystèmes méditerranéens et tropicaux. L’ingénieur prendra une part essentielle dans les activités d’observation réalisées au Sud, principalement en Afrique subsaharienne, par l’UMR HSM, ainsi que dans les projets métrologiques complexes de l’Unité, avec un rattachement principal à l’axe TECHS (Transferts dans les écohydrosystèmes).

Mission du poste

L’agent recruté concevra, mettra en place et assurera le fonctionnement de systèmes instrumentaux complexes d’analyse des processus in situ et de suivi des différentes composantes du cycle hydrologique et des grands cycles (énergie et matières) associés : transferts liquides, gazeux (H2O, CO2, …), de chaleur,….
Ces systèmes portent en particulier sur l’estimation des flux d’échanges, notamment turbulents, dans le continuum solvégétation- atmosphère.

Il mettra également en place et sera chargé de l’exploitation des chaînes de traitement des données brutes pour la production des variables d’intérêt, jusqu’à la mise en bases de données.

Télécharger la fiche du poste : Fiche poste Ingénieur d’études


Date limite de candidature : 18 avril 2016
Pour toutes les modalités : intranet.ird.fr