Gouvernance

CRITEX est un projet porté par deux dispositifs de recherche SOERE : le réseau des bassins versants (RBV) et le réseau hydrogéologique H+. La gouvernance de CRITEX est organisée dans le but de favoriser la synergie entre ces deux réseaux et le développement d’une approche plus holistique de la zone critique.

Coordination globale : comité de direction et conseils scientifiques des réseaux.

Coordination globale

Le coordinateur de CRITEX est le Pr. Jérôme Gaillardet, géochimiste de formation, également responsable du SOERE RBV. Pour des questions de champ scientifique, il est assisté de Laurent Longuevergne, CR CNRS, chercheur en géophysique, par ailleurs membre du réseau H+.

Comité de direction

Dans le but de favoriser la synergie entre les deux réseaux H+ et RBV, le comité de direction est constitué du duo de coordination (J. Gaillardet, L. Longuevergne), des deux coordinateurs des réseaux H+ (Olvier Bour) et RBV (J. Gaillardet). Et afin de de favoriser une approche holistique de la zone critique, et compte tenu de la taille et de la diversité scientifique du réseau RBV (15 observatoires), sont présents également dans le comité directeur les représentants des observatoires biogéochimiques (Anne Probst), hydrologiques (Guillaume Nord), agronomiques (Gaëlle Tallec) et pédologique (Christian Valentin). Cet ensemble constitue un comité réactif (7 personnes) qui se réunit deux fois par an.

Conseils scientifiques

Chaque réseau est doté d’un conseil scientifique, qui est destiné à aider les réseaux RBV et H+ à bâtir des projets communs et juger de leur avancée. Dans le cas du RBV, ce conseil scientifique se réunit une fois par an à l’occasion d’une des « journées du réseau RBV ». Et le conseil scientifique du réseau H+ réunit deux fois par an, sous la forme d’une journée scientifique (les « journées H+ »).

Conseil des tutelles

Le conseil des tutelles regroupe l’ensemble des représentants institutionnels pour favoriser les échanges entre le comité de direction et les tutelles, vu le caractère multi-organismes de CRITEX. Les tutelles sont l’INSU (DAS SIC), l’INRA, l’IRD, l’IRSTEA, Allenvi et le BRGM. Le comité est présidé par l’INSU (porteur) et se réunit une fois par an.

Coordination des différentes actions (WP) : comité exécutif.

Au niveau des différentes actions de CRITEX, chaque WP est organisé par un responsable de la mise en œuvre de l’équipement. L’ensemble des porteurs de WP se réunit une fois par an pour faire le point concret de l’avancée des travaux et définir les observatoires de terrain sur lesquels les instruments sont déployés. C’est lui qui définit les actions scientifiques de CRITEX avec l’équipe de coordination.

gouvernanceII - copie-page-QualitéExcellente

Schéma de la gouvernance CRITEX