Tâche 4.2 : Prototype de « maison chimique »

Bas de page

La Tâche 4.2 a pour ambition de développer un prototype de « maison chimique », véritable laboratoire de terrain permettant de mesurer la composition chimique d’une rivière ou d’une eau souterraine à haute fréquence de mesure, et de déployer ce prototype sur les sites les plus adéquats du réseau RBV ou du réseau H+.

L’idée principale est d’amener les appareils de laboratoire (chromatographie ionique) sur le terrain. Grâce à la collaboration avec des industriels spécialistes de la mesure en ligne en rivière, nous avons développé un bungalow mobile installé à proximité de la rivière permettant de pomper l’eau de la rivière, de faire les premières analyses physico-chimiques, de filtrer l’eau et d’en mesurer la composition chimique pour les cations et les anions majeurs, à raison d’une mesure toutes les 40 minutes.

River Lab., WP4.2

River Lab., outside view

Ce prototype a fait l’objet d’une collaboration entre les entreprises Thermofischer et Endress  Hauser, respectivement spécialistes de l’analyse en laboratoire et de l’installation de stations de la qualité de l’eau sur le terrain. Il a été installé sur la rivière des Avenelles, observatoire de l’Orgeval, piloté par l’IRTEA grâce à une collaboration entre l’IPGP et le laboratoire HBAN de l’IRSTEA. Depuis sa mise en service en juin 2015, la maison chimique de l’Orgeval a démontré sa capacité à enregistrer en continu la composition chimique de la rivière Orgeval en résistant à la sécheresse de l’été 2015 et aux grandes pluies du printemps 2016. Les résultats font l’objet de la thèse de Paul Floury sous la direction couplée de G. Tallec et J. Gaillardet. A ce jour, il s’agit des premières analyses en continu en rivière pour un si grand nombre de paramètres jamais réalisées.

En décembre 2016, l’accord a été signé entre le CNRS et Endress Hauser pour l’équipement de deux autres sites du réseau RBV à l’aide de la « maison chimique », qui seront installées respectivement sur le bassin de Naizin (observatoire AgrHys) et celui du Srengbach (Observatoire OHGE).

Responsable du WP : Jérôme Gaillardet

Haut de page