CRITEX : Pourquoi et comment ?

Si la Zone Critique, milieu de vie de l’humanité est si importante pour notre futur, elle n’en demeure pas moins terriblement méconnue. Nous vivons sur cette zone, nous la cultivons, nous en tirons notre eau, nous y stockons nos déchets, mais paradoxalement, notre connaissance intime de cette mince couche qui nous sépare de la terre rocheuse sous nos pieds, est encore limitée. Nous manquons de moyens indirects d’exploration similaires à ceux que les médecins utilisent pour explorer l’intérieur de notre corps et nous manquons de modèles la décrivant de manière plus claire, ce qui limite notre capacité à en prévoir l’évolution future, la réaction à cette sollicitation majeure que l’entrée dans l’Anthropocène lui inflige.

CRITEX (Parc d’équipements innovants pour l’étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des bassins versant) est un projet de recherche dont le but est d’acheter et de développer des instruments performants et innovants pour mieux comprendre et scruter la Zone Critique de la Terre. Il vise à équiper les observatoires de la Zone Critique soutenus par les organismes de recherche français (CNRS, l’INRA, l’IRSTEA, l’IRD, le BRGM) et 15 Universités d’une nouvelle génération d’instruments capables d’ausculter la Zone Critique de la Terre.

CRITEX vise d’une part le développement de capteurs nouveaux et d’autre part, l’utilisation couplée, sur des sites communs, d’appareils commerciaux d’auscultation géophysique, géochimiques ou hydrologiques d’autre part. CRITEX a pour ambition de réunir les communautés autour d’instruments sur des sites observatoires bien choisis. CRITEX met également en contact des industriels et des chercheurs et permis à ces derniers d’exprimer des besoins. CRITEX est aussi la vitrine nationale d’un mouvement international d’exploration de la Zone Critique de la Terre.