Tâche 7.3 : Tests de traçage

Bas de page

L’objectif du WP 7.3 est de développer de nouveaux moyens expérimentaux pour caractériser les processus de transport réactifs in situ. Ceci inclut la conception d’un laboratoire mobile pour mesurer les concentrations de traceurs et produits de réaction, d’un système de packer pour le contrôle de l’injection et de traceurs innovants pour la caractérisation des processus microbiens impliqués dans les réactions biogéochimiques.

Nouvelles méthodes expérimentales

Laboratoire Mobile

Le laboratoire mobile est un camion 4×4 équipé d’analyseurs en flux continu de silicates, phosphates, fer, ammonium, nitrates et nitrites dissous dans les eaux. Ces analyseurs, basés sur le principe de la colorimétrie, permettent de mesurer simultanément six paramètres à une fréquence de 40 mesures par heure. Il permet de répondre aux besoins des expériences de traçage et au monitoring sur plusieurs jours en forage ou en rivière. Un système de filtration intégré permet de répondre aux critères de qualité analytique requis pour ce type d’analyses.

Le laboratoire mobile est organisé de façon modulaire. Il peut ainsi accueillir différents instruments tels que les dispositifs dédiés aux gaz dissous (WP 8.1).

Analyseur en flux continu sur site :

Développement d’un analyseur sur site (Camion laboratoire) des sels majeurs dissous (Nitrates, nitrites, silicates, phosphates, fer, …).

Système de packer instrumenté

Le système de packer permettra d’isoler une cellule d’observation d’environ 1 mètre dans un forage pour l’injection contrôlée et le pompage de traceurs réactifs et la mesure de paramètres physico-chimique tels que la température, la pressions, la conductivité, la concentration en oxygène dissous, la fluorescence, par l’installation de capteurs dans la cellule. Les signaux mesurés sont transmis en surface en temps réel et traités par une centrale d’acquisition.

zoom sur la cellule d’observation acceuillant les capteurs

Traceur innovant

Nous développons un traceur innovant pour mesurer l’activité microbiologique in situ. Il s’agit de la Fluorescéine Diacétate (FDA). Cette molécule devient fluorescente quand elle est dégradée par les micro-organismes. Le produit de dégradation résultant  peut être suivi à haute fréquence par un fluorimètre. La cinétique d’apparition de la fluorescence permet d’évaluer l’activité microbiologique du milieu investigué.

Campagnes de terrain

Plusieurs campagnes de terrain on été réalisées dans le cadre du ce Work Package :

  • Décembre 2016 : traçage conservatif et réactif en forage sur le site de Ploemeur (H+)
  • Novembre 2016 : suivi hydrochimique en rivière (ZA Pleines-Fougères)
  • Novembre 2016 : suivi hydrochimque et Profils gazeux en forage sur le site de Ploemeur (H+)
  • Juin 2016 : Traçages réactifs et conservatifs sur le site de Naizin (RBV)
  • Août 2016 : Premiers traçages réactifs FDA sur le site de Beaulieu (Rennes)
  • Février 2016 : campagne de mesures hydrochimiques sur le site de Ploemeur (H+)

Laboratoire mobile Critex en station de mesure sur le terrain sur le site de Ploemeur (H+)

Responsable du WP : Tanguy Le Borgne

Contacts : Tanguy Le Borgne, Thierry Labasque, Nicolas Lavenant

Haut de page