CRITEX dans les réunions nationales et internationales

La 10ème édition de la conférence « Geochemistry of the Earth’s surface » (GES-10), placée cette année sous le signe de la Zone Critique, s’est tenue du 18 au 22 Août à Paris (ges10.web-events.net). Chaque matin, les quelques 150 participants, réunis dans le grand amphithéâtre de l’IPGP, venus de tous horizons géographiques, ont pu écouter les présentations orales, données par des orateurs brillants et réputés pour la qualité de leurs travaux récents et balayant un large spectre thématique allant des observatoires de la zone critique, aux modèles de transport réactif, à l’utilisation des isotopes et le rôle de la zone critique dans le changement environnemental global. CRITEX y fut bien représenté avec des conférences invitées de Jean Riotte et Yves Godderis (observatoire de BVET), Tanguy Leborgne (Observatoire H+) et de nombreux posters.

Une brillante intervention de Bruno Latour, (Science Po Paris) philosophe et historien des sciences (photo) sur l’importance géopolitique du concept de zone critique a cloturé la conférence. Des évènements sociaux tels qu’une dégustation de vin et un banquet-croisière sont venus donner à cette réunion scientifique une ambiance décontractée et amicale.

Un volume spécial des « Procedia of Earth and Planetary Science » a été édité pour l’occasion où l’on peut retrouver l’ensemble des travaux présentés (volume 10, 2014). La vidéo de l’intervention de Bruno Latour est disponible sur demande. Le GES-10 a été précédé d’un « field trip » permettant d’explorer la zone critique dans le massif du Jura, organisée par Jacques Mudry et Marc Steinmann (Observatoire Jurassic Karst de RBV) de l’Université de Franche-Comté et Jérôme Gaillardet.

Cette conférence a été sponsorisé par l’INSU, l’INRA, l’IRD, l’EAG, l’IAGC, la Critical Zone Initiative des Etats Unis, le Réseau des Bassins Versants (RBV) et bien entendu l’IPGP qui a mis à disposition les locaux.

La visite de terrain jurassienne du GES-10 devant une auberge à Reculfoz, près de Mouthe (Doubs)

La visite de terrain jurassienne du GES-10 devant une auberge à Reculfoz, près de Mouthe (Doubs)