Flux et scintillométrie IR (WP1.2.)
L’année 2015 a été celle du grand démarrage des opérations sur le terrain. Pour mémoire, la conception des dispositifs, la définition des matériels, et la réalisation d’une grande partie des achats avaient été effectués lors des années précédentes.
Sur le bassin de l’Orgeval (observatoire ORACLE), les systèmes d’eddy-covariance et de scintillométrie ont été déployés en février 2015, par un travail de deux semaines sur le terrain. Une station complémentaire de météorologie a été déployée au mois de juin.
Pour le bassin du Naizin (observatoire AGRHYS), les achats des matériels pour la station d’eddy covariance, ainsi que les travaux d’alimentation électrique en 220V du site, ont été réalisés au premier semestre. Les instruments ont été déployés à l’automne, et mis en service en novembre. Ainsi, fin 2015, les dispositifs étaient déployés et opérationnels sur les deux observatoires :
- ORACLE : Scintillomètres infra-rouge et micro-onde colocalisées (portée : 5 km), Tour à flux (Eddy-covariance), Station météo.
- AGHRYS : Tour à flux (Eddy-covariance).
Parallèlement à la mise en exploitation des dispositifs matériels, un important
travail a été effectué sur l’élaboration des procédures complexes de traitement
des données brutes acquises, nécessaires à la production des estimations
de flux par les deux types de techniques.
Grâce aux avancées ainsi réalisées sur les plans matériel et logiciel, les premières chroniques de flux estimés ont pu être produites et analysées sur les deux observatoires. Les premiers résultats obtenus montrent un haut niveau de cohérence, et sont donc tout à fait encourageants pour la suite.
Une formation aux méthodes utilisées, aux instruments déployés, à la réalisation des mesures, et à la gestion des données et métadonnées, a été réalisée à Montpellier (29 septembre – 1er octobre 2015) à l’intention des membres de l’équipe de l’observatoire ORACLE en charge des dispositifs sur le terrain. Cette session de travail a également permis de mettre au point le protocole opératoire précis pour le bon fonctionnement et la maintenance des systèmes sur ce bassin. Ce protocole a fait la preuve de son efficacité par la détection rapide des pannes et l’optimisation des alimentations électriques (solaire et
hybride) des stations.
Une thèse a d’autre part démarré à l’automne 2015 (Seid Aggrey, Dir.: L. Oudin, G. Tallec, V. Andreassian), portant sur l’évaluation de l’évapotranspiration réelle à l’échelle du bassin versant, et s’appuyant largement sur le WP1.2.
B. Cappelaere, F. Arpin-Pont, J. P. Chazarin, J. Demarty de l’UMR HSM – L. Prévot de l’UMR LISAH de l’INRA – J. M. Cohard de l’UMR LTHE
Équipes observatoires :
AGRHYS (UMR SAS) : C. Flechard, O. Fovet, Y. Hamon, M. Faucheux, L. Ruiz
ORACLE (IRSTEA Antony) : G. Tallec, P. Ansart, A. Guérin, A. Blanchouin, S. Aggrey