Le projet eLTER a été soumis à la Commission Européenne

Le 1/9/2014, le projet eLTER a été soumis à la Commission Européenne dans les cadre des appels à projets H2020-INFRAIA-2014-2015, « Integrating and opening research infrastructures of European interest ».

Ce projet eLTER « European Long-Term Ecosystem and socio-ecological Research Infrastructure » a été essentiellement rédigé par Michael Mirtl et Herbert Haubold de l’Agence Environnementale Autrichienne. Le partenaire français est le CNRS (représenté par P. Delécluse et S. Thiébault, directrices de l’INSU et de lNEE respectivement). Les organismes INRA, IRD, IRSTEA y sont en « thrird parties ».

Ce projet répond à la demande de la Commission de voire émerger en Europe une « starting community » regoupant les observatoires de la Zone Critique et les observatoires écologiques de type LTER et LTSER, dont les Zones Ateliers sont le miroir français.

Ce projet européen doit forcer les communautés LTSER et Zone Critique à se rapprocher. Le modèle allemand des TERENO ou australien du TERN pourrait servir de modèle. La réponse à cet appel d’offre devrait être connue en février.

Les premiers rapports scientifiques et financiers de CRITEX ont été envoyés à l’ANR pour la date du 25 mars 2014 qui les a validés. Ce rapport et les tableaux financiers couvrent la période de janvier à décembre 2013. Merci au bureau des contrats de l’IPGP pour avoir travaillé sur les états financiers. Le prochain reporting est attendu pour le 15 mars 2015.