RMP (WP6.2.)

Une nouvelle sonde RMP en forage a été testée en France et au Bénin. Au Bénin les tests de l’appareillage RMP ont été effectués sur les sites expérimentaux de SO AMMA-CATCH et du projet GRIBA.

Un prototype de l’appareil RMP pour l’étude de zone non saturée a été testé en France et sur des échantillons de différentes roches. On a confirmé la faisabilité de ces mesures mais toute la méthodologie d’application et d’interprétation reste à développer. Nos résultats ont été valorisés par 3 articles (1 publié et deux acceptés). Une nouvelle approche de filtrage utilisant un dispositif multi-capteurs a été développée et appliquée dans diverses conditions de bruits anthropiques et naturels. Les résultats sont très probants sur les bruits anthropiques et les développements se poursuivent pour améliorer l’efficacité sur les bruits transitoires naturels.

Une campagne de terrain sur le BV du Strengbach (Vosges, Alsace) avec la finalité hydrogéologique est en préparations (pour fin avril) en collaboration entre LTHE, Université de Strasbourg, IPGS et Leibniz Institute for Applied Geophysics – LIAG (Hanovre). Ce travail sera mené à cheval entre CRITEX et ANR HYDROCRIZSTO.

(A. Legchenko, LTHE – J. F. Girard, EOST)

En savoir plus : projet-griba.com