Sonde d’humidité, salinité et température HYMENET (WP2.3.)

Le principe de mesure d’humidité et de salinité des sols (ou tout milieu poreux) en un point par pont d’admittance, ainsi que celui de réseaux de sondes in situ entièrement autonomes sont acquis. Les sondes mesurent également la température à même niveau de sol que pour l’humidité.

La fréquence d’acquisition peut être aussi élevée qu’un point toutes les 2 minutes (voire un point toutes les 10 secondes en n’utilisant qu’une sonde et sur une période limitée) pendant une année et plus. Avec la même géométrie bi-cylindrique ont été développées des sondes multivoies mais également des sondes monovoie. Un de ces dernier type est effectué en partenariat avec la Société d’Accélération de Transfert Technologique SATT IdF-Innov pour des aspects de valorisation de la sonde. Elle est optimisée en coût tout en conservant une précision satisfaisante.

Des tests sur terrain sont effectués, en particulier avec deux sondes – une de chaque type – installées depuis octobre 2015 sur un bassin versant de l’observatoire de Draix-Bléone en Alpes-de-Haute-Provence géré par l’IRSTEA de Grenoble en collaboration avec l’EOST de IPGS à Strasbourg et avec l’EMMAH de l’université d’Avignon (Figure). Ces tests permettent de mettre en évidence les défauts de jeunesse à corriger (mauvais contacts électrique, erreurs de logiciel…) et les améliorations à apporter (autonomie énergie, choix des thermomètres…).

(X. Chavanne et J. P. Frangi, IPGP-Université Paris Diderot)