Tomographie de résistivité (ERT) et cartographie electromagnétique (WP6.3.)

Un « Syscal Pro » 72 électrodes et un conductivimètre « CMD Explorer », sont à la disposition de la communauté Critex pour être mis en œuvre sur différents terrains de Zone Critique (nous contacter pour détails svp). En 2015, deux opérations impliquant le Syscal Pro ont été réalisées (ou encore en cours).
Le suivi journalier des processus d’infiltration profonde sur parcelle agricole drainée avec le Syscal Pro CRITEX.

(R. Clément, M. Dorel et H. Hénine, IRSTEA)

L’équipe MP2 (Mesure physique pour les milieux poreux) d’IRSTEA Antony en collaboration avec l’équipe ARTEMIS (Atténuation, Remédiation, Transferts Et Modélisation des HYdroSystèmes) a entrepris le suivi journalier des processus d’infiltration profonde sur parcelle agricole avec le syscal pro.

Le résistivimètre a été installé en septembre 2015 à la station de Boissy le Châtel piloté par l’équipe ORACLE (G. Tallec), pour réaliser un suivi journalier des variations spatiales de la résistivité électrique dans le but de mieux comprendre les processus intervenant dans les infiltrations profondes sur les parcelles agricoles artificiellement drainées. Les données collectées serviront à mieux comprendre les processus de transferts superficiels de la Zone Critique et seront exploitées dans une future thèse qui démarrera en septembre 2016 (co-dirigée par Hocine HENINE, Rémi Clément et Julien Tournebize).
La caractérisation de la géométrie d’une zone de faille impliquée dans les transferts à différentes échelles de temps (CRITEX).

(Hervé Jourde et Pascal Brunet, Hydrosciences Montpellier HSM)

Un forage profond dans le karst Nord Montpelliérain (Observatoire MEDYCYSS – SNO KARST – SOERE RBV) a été équipé afin de suivre en continu et à différentes profondeurs, la pression ainsi que l’évolution physico-chimique et hydrochimique des eaux souterraines dans les différents compartiments du karst. L’objectif de ce monitoring (Voir WP7.1) est d’appréhender la contribution des différents compartiments de l’hydrosystème depuis les zones de recharge jusqu’aux exutoires principaux pour des temps courts (échelle de la crue) et des temps longs (plusieurs cycles hydrologiques). Les panneaux de résistivité (Figure ci-dessous ), transverses à une faille importante pour la karstification ont permis d’identifier en profondeur : (i) la structure et l’angle du plan de faille, (ii) l’ampleur du décalage entre les compartiments et (iii) la présence de conduits karstiques.

Cette information géophysique combinée à une cartographie géologique classique a permis de proposer un modèle conceptuel d’écoulement associé à une localisation préférentielle de la karstification au niveau de l’interface entre couches.

(M. Décloitres, LTHE – R. Clément, M. Dorel, IRSTEA)