WP6.3. Tomographie de résistivité (ERT) et cartographie électromagnétique

Comme annoncé il y a plus de 6 mois, Rémi Clément et Marc Descloitres ont procédé à la recherche puis à l’achat de matériels de « résisitivité » destinés à être mutualisés dans le cadre des recherches menées sur les bassins versants du projet CRITEX. Le choix permet un compromis entre les différents besoins exprimés par les participants à l’atelier CRITEX de juillet 2013 (« Suivi temporel de résistivité ») et ceux qui nous ont contactés par la suite. Ce compromis permet de doter notre communauté :

  1. d’un appareillage de mesure de résistivité haute cadence comportant 72 électrodes, un Syscal Pro de la société IRIS Instrument ;
  2. d’un appareillage de mesure de la conductivité électrique en mode électromagnétisme à faible nombre d’induction capable de réaliser des cartographies EM rapides et à différentes profondeurs d’investigation, très adaptées à la Zone Critique (de 1,5 à 5 m). Cet appareil est fabriqué par une société tchèque, « GF Instruments », et ses appareils sont maintenant de plus en plus connus de la communauté (cf achat récent de ce type d’instrument par l’UMR Metis. (www.gfinstruments.cz/index.php?menu=gi&smenu=iem&co nt=cmd_ov).

Ces appareillages sont désormais à la disposition des recherches dans CRITEX (le CMD explorer a été livré à Grenoble, et le Syscal Pro le sera début janvier 2015). Enfin, il était prévu de réaliser des formations techniques sur ces équipements. Rémi Clément et Marc Descloitres ont besoin du retour des collègues potentiellement intéressés par ces équipements de manière à en organiser des périodes de formation en 2015 et 2016.

(M. Décloitres et R. Clément)