Newsletter 3 : Mars 2016

Editorial

Bonjour

Bienvenue sur la newsletter 2015 de CRITEX.

Comme en témoignent ces quelques pages, CRITEX prend de l’ampleur. A quelques mois de la fin des dépenses de la tranche d’Investissement, les différents instruments sont quasiment tous acquis, opérationnels ou en phase de test sur le terrain. Les premières résultats de notre programme ont été publiés dans des revues internationales et notre présence dans les meetings internationaux ne fait que croitre. En 2016, la RST dédie une session spéciale aux Infrastructures de Recherche nationale qu’il faudra investir. De belles collaborations ont démarré et l’effet levier de CRITEX fonctionne comme nous l’avions prévu. Le meeting de Rennes en janvier dernier fut un grand moment de rencontres et d’échanges. Il a montré la motivation et l’existence d’une réelle communauté de « critical-zonists » prêts à s’échanger des instruments sur nos sites observatoires pour mieux comprendre ce fin vernis sur lequel les humains vivent et dont il faut se préoccuper.

Au delà, 2015 a porté l’infrastructure nationale de recherche OZCAR sur les fonds baptismaux. C’est une reconnaissance importante pour nos communautés et qui va permettre d’envisager l’après CRITEX (voir l’interview de Nicolas Arnaud dans cette lettre).

Enfin, plus important, 2015 fût une année riche d’évènements montrant l’importance de mieux connaître, étudier et modéliser la Zone Critique. La COP 21 bien-sûr, dont on voit bien de plus en plus qu’elle se préoccupe des territoires et de leur trajectoire dans l’Anthropocène. La conférence sur l’Anthropocène organisée par Philppe Descola au Collège de France en novembre 2015 a fait la part belle aux observatoires de la zone critique, par l’exposé de clôture enthousiasmant de Bruno Latour (voir son interview dans cette lettre) sur nos observatoires.

Oui, notre science, la façon de la faire, cette nouvelle représentation intégrée d’objets locaux mais que nous devons composer, devient et deviendra de plus en plus importante pour inventer le futur. Plus que jamais nous devrons oeuvrer pour le développement de capteurs innovants et croiser les disciplines. C’est la mission de CRITEX. Ce sera celle d’OZCAR.

En vous souhaitant une agréable lecture,trombi_jerome_gaillardet

Jérôme Gaillardet

Coordinateur CRITEX

Télécharger : Newsletter N°3 – Mars 2016