Newsletter 4 : Mars 2017

Editorial

Bonjour,

Bienvenue sur la newsletter 2016 de CRITEX.

La newsletter CRITEX grossit d’années en années, signe du dynamisme du projet !

Vous trouverez dans ces quelques pages l’actualité 2016 du projet mais aussi celle des sciences de la Zone Critique. A ne pas manquer non plus, des interviews de Jean Francois Soussana de l’INRA et d’Alexandra Arènes, une architecte passionnée par la zone critique.

Que retenir de 2016 pour le projet CRITEX ?

– Charlotte le Traon a été embauchée sur des crédits attribués à la gouvernance (WP0) pour finaliser la page web de CRITEX. Grâce à Charlotte et vos contribution, la page web est bien avancée et peut être consultée sans retenue à https://www.critex.fr/.

– Nous avons finalement, grâce à la compréhension de l’ANR, obtenu une prolongation de la tranche T1, dont l’échéance est désormais fin Juillet 2017. Cette extension nous rend plus confortable dans l’achat des différents équipements. La tranche T2 de dépense en fonctionnement prendra le relai des financements jusqu’à l’échéance du projet. Elle permettra un fonctionnement que nous espérons le plus pluridisciplinaire possible dans l’esprit « zone critique ». le Parc instrumental CRITEX doit nous permettre de comprendre les intéractions à l’intérieur de la zone critique, au delà des divisions disciplinaires traditionnelles. – Le meeting de lancement de l’infrastructure de recherche OZCAR qui élargit le périmètre d’action de l’équipex CRITEX, par l’arrivée de nouvelles communautés scientifiques d’étude de la zone critique (glaciers, neiges, permafrost, tourbières, observations par télédétection). C’est désormais par la canal OZCAR que passent les financements annuels des SOERE et de fait, CRITEX est donc devenu le levier instrumental de l’infrastructure de recherche OZCAR (voir encadré). – Coté européen, les choses ne son pas en reste. Si la proposition d’ESFRI eLTER à laquelle la France était associée, n’a pas été inscrite dans la feuille de route européenne en 2016, le consortium s’est vu attribué un financement destiné à préparer l’entrée prochaine du projet d’ESFRI eLTER dans la feuille de route 2017 (voir encadré).

Nous vous souhaitons une belle année CRITEX 2017, dont l’évaluation mi-parours par un jury inernational en Juin 2017 se soldera, nous l’espérons, par un succès. Nous aurons besoin de tous !

En vous souhaitant une excellente lecture,

Jérôme Gaillardet

Laurent Longevergne

Charlotte Le Traon

Télécharger : Newsletter n°4 – Mars 2017